Menu
5 Rue du Merisier
77430 Champagne-sur-Seine
Du lundi au dimanche
De 8h à 17h
Horaires
Du lundi au dimanche
De 8h à 17h
Contactez-nous
Services +
Entreprise de rénovation en Seine et Marne
Contactez-nous

Travaux de maçonnerie à Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne)

Dans les travaux du bâtiment, la maçonnerie est souvent confondue avec l’édification des fondations. Elle constitue une partie des travaux qui comprend la réfection de mur existant ou la construction de mur. Travaux de maçonnerie à Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne)
Entreprise du bâtiment à Champagne-sur-Seine (Seine-et-Marne), Services + peut effectuer tous vos travaux de maçonnerie.

Les fondations de la maison

La fondation est la base qui supportera le haut d’un édifice, assurant en même temps le sol dur et le mur porteur. En tant que gros œuvre dans les travaux de bâtiment, une étude préalable doit se faire avant les fondations afin de connaitre la nature du sol et sa portance. Cela permet de déterminer le type de fondation à mettre en place.

La fondation directe

En béton non armé, est la plus courante. Elle consiste à créer une zone élargie sous les murs portants. La taille de la fondation dépend de la largeur du mur portant.

La fondation sur semelles

se fait avec du béton armé et nécessite moins de matériaux grâce à sa solidité. Elle est pourtant plus coûteuse qu’une fondation directe.

La fondation sur pieux ou puits

S’utilise quand le sol d’assise est trop profond. C’est le cas des terrains marécageux ou des terres rapportées. Des pieux ou puits en béton sont forés ou vissés dans le sol pour assurer la stabilité de la fondation.

La dalle flottante, ou radier

Est préconisée pour les zones gorgées d’eau, lorsque le sol d’assise est trop profond. La dalle est directement coulée dans le sol sans aucun socle de support. Les matériaux sont posés à même le sol pour recevoir ensuite la chape.
 

La construction de mur intérieur et extérieur

La construction de mur est la troisième étape des tâches en maçonnerie après la préparation du terrain et les fondations. Le choix des matériaux est important selon le type de mur à construire. Suivant le type de mur à construire et son emplacement, il est possible de choisir sur 4 matériaux.
Le béton, plus coûteux, est plus résistant. On l’utilise souvent pour les murs extérieurs ou les murs porteurs. Plusieurs variétés de bétons sont disponibles : béton cellulaire, béton armé, béton préfabriqué ou parpaing. Les briques, faites à base de sables, ciments et eau, sont plus pratiques et offrent une meilleure isolation thermique. Elles sont souvent utilisées pour la construction de mur de cloison ou de mur de clôture. La pierre naturelle, assez coûteuse, offre une touche esthétique et une excellente résistance. Le plâtre, plus simple et économique, est vendu sous forme de plaque ou carreaux prêts à poser. Ce matériau est plus souvent utilisé pour les murs intérieurs en guise de cloisonnement.
 

La réfection de mur bâti

En travaux de maçonnerie intérieure, la réfection de mur consiste à réparer des dégâts sur les murs existants. Il s’agit principalement de travaux pour embellir la façade du mur, reboucher des trous ou colmater des fissures.
Afin de savoir si les fissures sont superficielles ou non, un diagnostic est nécessaire avant les travaux. Dans le cas de fissures traversant le mur de part en part, il est utile de le refaire entièrement ou de le consolider. Dans le cas de fissures superficielles, l’artisan peut les colmater avec de l’enduit de rebouchage ou du mastic.
 

La création de terrasses extérieures

La construction d’une terrasse extérieure nécessite de faire un choix entre une terrasse en bois, une terrasse en pavé, en carrelage ou une terrasse en pierre. Le choix du matériau doit tenir compte du style qui s’adapte à votre maison, du coût, mais aussi de vos besoins.
Une terrasse en bois joue le rôle de transition entre votre maison et la verdure de votre jardin. Matériau naturel, le bois offre une touche plus chaleureuse à votre terrasse. La création de terrasses extérieures

Mais il faudra traiter et entretenir régulièrement le bois pour qu’il garde sa couleur. Les terrasses en dalles et pavés de pierres sont par ailleurs plus résistantes face aux intempéries.  
Vous appréciez, partagez !
Services + Télèphone01 85 53 23 90
Adresse5 Rue du Merisier
77430 Champagne-sur-Seine